La démarche et l’équipe

delaire_teil_jour01-9

Où et quand ?

Dans la suite logique du «Portrait de mairie», immersion réalisée au sein des services municipaux, auprès des élus et des agents à l’été 2013, l’association De l’aire réalise du 17 au 22 février 2014 un «Portrait de quartier» de la rue Kléber et ses alentours, dans la ville du Teil. Ce « Portrait de quartier » est la première étape d’une concertation citoyenne pour aboutir de nouveaux aménagements urbains du quartier Kléber.
La démarche est initiée et portée par la municipalité à travers les services urbanisme, services techniques, action culturelle, prévention, action sociale, en collaboration avec la Communauté de Communes Rhône-Helvie.

Pourquoi ?

Parce que les élus sont en demande d’outils participatifs et créatifs pour accompagner leurs réflexions sur les projets urbains.
Parce que le quartier Kléber, ancien centre historique et névralgique de la cité, va connaître une grande mutation avec la démolition programmée par la municipalité de l’ilôt Garibaldi (printemps 2014), zone devenue insalubre et dangereuse (voir la partie démolition).

Autrefois florissante, dynamique, et même commerciale, la rue Kléber, ses traboules et ses habitats sont aujourd’hui en état de grande vétusté, plus ou moins avancé selon les lieux. Cette longue artère est en effet très étendue et diverse du nord au sud. C’est aussi un lieu d’une grande richesse patrimoniale et sociale qui mérite d’être mieux connu et valorisé.
Avec la disparition de l’ilôt Garibaldi, la libération d’un espace de 1000 m2 environ redonnera à l’ensemble du quartier une grande bouffée d’air et pourrait être le sujet d’un futur projet défini en concertation avec les habitants du quartier.
De plus, une étude OPAH* (opération programmée de l’habitat) est en cours de réalisation par la Communauté de Communes Rhône-Helvie (démarrage juin 2014) et donnera lieu à des aides et de l’accompagnement pour la réhabilitation de logements et de façades dans tout le centre ville.
Avant d’aller plus loin sur des projets possibles, la ville souhaite profiter de cette future transformation pour réaliser un état des lieux de l’ensemble du quartier Kléber aujourd’hui et comprendre quelles en sont les ressources et les priorités, à travers les témoignages des habitants et des usagers.
Tout cela va dans le sens d’améliorer à terme la vie de ce quartier, avec une démarche ouverte, créative, participative.

Comment ?

Sur une semaine de présence dans la rue Kléber, l’association De l’aire réalise un diagnostic sensible et partagé, à l’aide de reportages photographiques, de récits d’habitants, d’observations, de cartographies participatives, et de multiples rencontres avec les grands comme les petits, les anciens ou les nouveaux.

SONY DSC

Qui sont les habitants ? Comment vivent-ils leur quartier? Que nous raconte l’espace ? Qu’est ce qui fonctionne, ne fonctionne pas ou mal ? Quels sont les usages ? Quelle l’hospitalité ? Quelle accessibilité ?
Ce sont toutes ces questions qui alimentent cette semaine de travail dans le quartier…

En fin de semaine, une restitution publique, sous la forme d’une exposition, permet de partager les constats et de créer une rencontre entre les élus, les habitants, les usagers du quartier et de la ville.

Ce blog est un journal de bord pour suivre pas à pas la démarche globale.

Vos commentaires sont bienvenus !

* Renseignements OPAH / CCRH / Morgane Théau / 06 99 31 74 31

// L’équipe De l’aire

Pour ce Portrait de Quartier, l’équipe est composée de :

Elisa Dumay : médiatrice, coordinatrice
Caroline Naillet : coordinatrice, graphiste
Gilles Gerbaud : artiste, photographe
Amélie Perocheau : sociologue, designer
Lionel Brison : constructeur, designer
Florian Seimpere : étudiant en architecture (stagiaire)

http://www.delaire.eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s