J6 : Restitution publique


Apéro-bilan: restitution publique du Portrait d’un quartier en mutation, rue Kléber

Samedi 22 février 2014

Matinée ensoleillée sur la placette de la Renaissance (re-naissance?) que nous transformons pour quelques heures en espace de rencontres et de restitution de toute cette semaine de travail auprès des habitants. Panneaux d’exposition, cache des poubelles, petit mobilier pour les enfants, support de bar temporaire, panneaux d’expression, livre d’images du quartier…
Il y a foule, environ 80 personnes, nombreux élus et agents municipaux également.
Olivier Peverelli, maire du Teil prend la parole pour expliquer la raison de cette démarche participative en relation avec la démolition de l’ilôt Garibaldi et avec  le souhait de la municipalité d’aborder les projets urbains dans une démarche créative, de proximité et de capacitation citoyenne.
Nous faisons une rapide visite guidée de l’exposition qui reprend les grands thèmes abordés dans les pages de ce blog tels que la gestion compliquée des poubelles, la circulation piétonne et voiture dans  la rue, l’insalubrité de certains espaces, le lien social, la sauvegarde du patrimoine, la revalorisation urgente du quartier mais aussi la mise à jour de son grand potentiel, de ses qualités humaines et urbaines. Vient ensuite l’apéritif pour un temps de débat et d’échanges autour de l’exposition.
Tous les constats et les contenus de cette exposition seront présentés par l’équipe De l’aire aux élus et aux services dans la foulée de cette restitution. Tous les contenus ainsi que la méthodologie employée pour ce « Portrait de quartier » seront donc débattus et consignés.
La suite reste à dessiner, mais pour l’heure l’échéance des élections municipales suspend toute prise de décision.
À suivre…

Pour notre part, équipe De l’aire, nous avons été ravis de cette semaine très intense de travail auprès des habitants et de l’équipe municipale, nous les remercions chaleureusement pour la confiance accordée et la qualité de l’accueil qui nous a été offert. Nous croisons les doigts pour que cette démarche soit le début d’un long processus qui aboutira à la transformation du quartier concertée avec ses habitants.

Les photos ci-dessous sont de l’équipe De l’aire et Tristan Zilberman (Fabrique de l’image/Meysse).

01
02
03
04
05 
06
7_1
07
08_1
 08
9_1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA11
12_1
12_2
12
14
15
16
17
18
1920
21
22
23
24_1
24
25

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s