J5 : Zoom sur la méthode

delaire_teil_-2

delaire_teil_jour02-3
Démarrage de la carte collaborative

À l’écoute des habitants, nous nous attachons autant aux constats qu’ils produisent sur leur quartier qu’aux représentations, aux symboliques, aux images, aux ambiances, à l’expression par différents médias (cartes collaboratives, cartes mentales, post-it, entretiens individuels ou rendez-vous collectifs, reportages photographiques, balades commentées…).

« Si je vous dis rue Kléber, vous me dites…? »
(Interpellation de la population sur le marché)

Parce que la créativité aide à l’expression et à l’analyse, nos outils de participation croisent la création et l’urbanisme. Nous pratiquons une forme d’urbanisme culturel qui s’appuie essentiellement sur la relation aux décideurs (élus) et à ceux qui vivent sur les espaces en projet (habitants).
Les habitants ne sont pas des experts, disons plutôt qu’ils ont des compétences intuitives qui sont trop rarement valorisées et prises en compte dans l’élaboration des projets urbains et que nous mettons en avant : leur usage des lieux, leur connaissance des espaces et des histoires, leur relation au voisinage, leur expression subjectives, leur vécu en général…

delaire_teil
Rencontres spontanées: frontage espace privé/espace public

La relation entre le médiateur, les habitants et la municipalité: un trio productif

La participation dépend de la qualité de la place donnée aux habitants dans le processus: un renseignement clair sur ce qu’il se passe et sur leur place, le partage de connaissance sur les constats urbains, leur possibilité d’être acteur à différents moments du processus, le partage du débat sur les conclusions…

La qualité de la participation dépend aussi de la qualité de la place donnée aux élus et aux agents. Le suivi étroit avec eux est indispensable pour relier les constats aux enjeux politiques en cours et aux enjeux dans la ville (quels sont les projets à l’échelle globale pouvant avoir un impact sur le quartier), et au sein des services (qui gère quoi sur le quartier, est ce que cela fonctionne ?). Au sein de la mairie du Teil, une équipe d’élus et d’agents suivent de près toute la mise en place du portrait de quartier, enrichissant ainsi la démarche et lui donnant un appui indispensable.

Restitution, bilan, suites: que se passe t-il demain ?

Demain, habitants, élus, médiateurs, nous partagerons un compte-rendu à chaud de la semaine autour d’une installation construite pour l’occasion…
À suivre !

delaire_methodo_18
Séance de travail avec José, élu et ancien habitant de la rue Kléber, et Joël, directeur des services techniques municipaux

delaire_teil-16
Debrifing en équipe après la journée sur le terrain, et préparation du lendemain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s