Ateliers urbanisme au collège

Deux classes de 5ème du collège intercommunal Chamontin participent également à la réflexion sur l’avenir du quartier Kléber et de l’espace public laissé libre par la démolition de l’ilôt Garibaldi.
Adélaïde Boëlle (Architecture in Vivo), architecte-médiatrice, les accompagne dans le cadre des heures de technologie avec leur enseignant Patrice Amardeil. Durant 4 ateliers, les 50 jeunes proposeront leurs idées d’aménagements et nourriront ainsi le travail des ateliers urbains rassemblant habitants, élus, et équipe urbaine.

La première séance introductive a permis une sensibilisation aux enjeux urbains par l’observation de références d’espaces publics et la lecture du plan de la ville du Teil pour situer géographiquement et historiquement la rue Kléber.
Les collégiens, habitants du Teil et de l’intercommunalité, se sont montrés fort motivés pour prendre part à la transformation de l’ilôt Garibaldi.

La seconde séance s’est déroulée sur le terrain pour percevoir et ressentir les espaces, relever carte en main les qualités et les contraintes du site : accès, pente, circulations, habitations voisines… La présence d’Alexandre Malfait, paysagiste, a notamment permis d’observer et d’identifier la végétation déjà présente sur cette pente de cailloux.

A la fin de cette séance, les premières idées ont déjà fusées. Préparez-vous, bientôt les photomontages des collégiens vous proposeront des idées décapantes !

2015-05-13 09.56.00   2015-05-13 11.32.48

2015-05-13 11.31.55

Les ateliers avec les collégiens se sont terminés en juin par des séances très actives et créatives ! Après avoir rédigé des fiches de projets pour proposer leurs idées d’aménagements pour l’espace Garibaldi, les collages ont pu démarrer. En partant de points de vue de l’espace existant choisi par leurs soins et de planches de matières et de textures, les jeunes ont pu représenter leurs idées variées et débordantes de bon sens. Un cinquantaine de collages ont été produits et seront visibles lors de la journée festive du 05 septembre 2015.

Merci à tous les collégiens et à leur enseignant de technologie, Patrice Amardeil, d’avoir participé au projet urbain et culturel Garibaldi/Kléber.

Collages_ateliers collège 2015-06-10 (2)    Collages_ ateliers collège 2015-06-10 (2)

Collages_ateliers collège 2015-06-10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s