Ateliers de projet urbain

Les ateliers d’urbanisme participatifs réunissent les habitants, les élus, les usagers du quartier, des associations volontaires, pour construire le nouveau projet urbain et pour dynamiser la vie de quartier de façon collective. Au total ils comptent entre 20 et 30 participants. Ils sont animés par une équipe réunie autour de De l’aire, composée de Jean-Pierre Campredon (urbaniste, agence Cantercel), Adélaïde Dupouy (architecte médiatrice, Architecture In Vivo) et Alexandre Malfait (paysagiste). Gilles Gerbaud et Elise Hodé se chargent du suivi photographique qui permet d’archiver toutes les traces et de s’en servir pour alimenter la réflexion et imaginer de futures actions culturelles et artistiques, ainsi qu’une publication finale.

ATELIER #1

SAMEDI 7 MARS 2015

Une vingtaine de participants sont présents: habitants du quartier Kléber et du Teil, élus, services municipaux, centre social. Une dynamique de mixité étonnante pour démarrer tout ce travail. Après un partage de références photographiques sur des espaces publics en France ou dans le monde, chacun est invité à réagir oralement puis à rédiger des verbes d’action qui correspondent à la vocation qu’ils imaginent pour leur quartier. Qu’en ressort-il? Qu’un futur espace public doit être avant tout pensé pour le lien social, le partage, l’échange entre habitants, même s’il sera indispensable de penser aussi la sécurité, les places de parking ou encore la gestion des ordures… Quelques retours en images…

IMG_6644

IMG_6645

IMG_6643

IMG_6607

IMG_6613
IMG_6505

ATELIER #2

SAMEDI 4 AVRIL 2015

L’objectif de ce second atelier est d’apprendre à percevoir les qualités et les contraintes de la place Garibaldi en utilisant son corps et ses sens (la vue, le toucher, l’ouïe).Le groupe s’est prêté au jeu à travers une série d’exercices sur l’espace Garibaldi animés par Jean-Pierre Campredon:

  • Où se sent-on bien sur la place pour s’assoir, se rencontrer, discuter, jouer… ?
  • A quelle distance des façades des maisons n’avons nous pas la sensation de déranger les riverains ?
  • Comment circule t-on de manière pratique dans l’espace ?
  • Où imagine t-on voir pousser des arbres et s’y mettre à l’ombre à l’avenir ?
  • Comment s’installer confortablement dans la pente ?

Au retour de l’atelier, les habitants se sont retrouvés à la table par petits groupes pour retranscrire en dessin le résultat des différents exercices sur plan. Un affichage en commun a permis au groupe de se représenter collectivement la manière dont on pourrait imaginer les différents usages de la place aujourd’hui.
1DSC_0378
DSC04256
DSC04285
DSC04292
DSC04298
DSC04308

 

ATELIER #3

SAMEDI 2 MAI 2015

L’objectif du troisième atelier, qui réuni une vingtaine d’habitants et d’élus, est de croiser les deux productions réalisées dans les ateliers précédents :

  • le schéma des usages désirés sur la place Garibaldi par les habitants
  • la carte des qualités et des contraintes dessinées après la visite du terrain

Toute l’équipe (habitants, concepteurs, élus, services techniques) est reparti sur le terrain pour positionner physiquement les usages, matérialisé par des verbes d’action, dans l’espace, matérialisé par de la rubalise : quel est le meilleur endroit pour jouer ? se réunir ? se poser ? …
Des échanges riches et vifs émergent de cet exercice. Revenu en salle, le groupe esquisse collectivement les premiers principes de la place sous la direction de Jean-Pierre Campredon, urbaniste associé.

DSC05285
IMG_3823
IMG_3835
IMG_3853

 

ATELIER #4

Samedi 13 juin 2015

Lors de cet atelier, un petit groupe échange principalement autour de l’organisation du chantier participatif prévu pour la fin d’été.
La construction d’un aménagement temporaire va être réalisée avec un collectif de constructeurs marseillais « Et si » et toutes les bonnes volontés du Teil (voir l’onglet « chantier » sur le blog). Il s’agira aussi programmer des évènements culturels et festifs pour faire vivre ces espaces.

L’équipe est aussi revenue les productions de collégiens qui ont participé au projet de Garibaldi (voir onglet « ateliers Collège ») et sur la démarche de végétalisation de la rue Kléber (voir l’onglet « jardinage de rue » sur le blog).

 

ATELIER #5

Samedi 7 novembre 2015

Ce dernier atelier réunit une vingtaine de personnes dans le bistrot du cinéma, élus, habitants, équipe, en présence de Hadrien et Karolina qui réalise un film documentaire sur la démarche. Il démarre par le bilan collectif du nouvel aménagement de la place, réalisée lors du chantier participatif mené par De l’aire en fin d’été. Un bilan très positif en amtière d’appropriation, et nettement plus mitigé sur le parking minute test, qui a suscité des conflits de voisinage car non respecté dans son usage temporaire.

L’objectif de l’atelier est également de présenter aux habitants le travail en cours de l’équipe qui prépare le rendu urbain et culturel final proposant un schéma d’intentions urbaines pour la place Garibaldi et pour le quartier Kléber avec une nouvelle vision du centre-bourg.

3 scénarios pour la place Garibaldi (pistes de projets) ont été proposés et débattues : quel place pour la voiture dans la rue Kléber et sur la place Garibaldi ? Peut-on accueillir de nouvelles familles, de nouveaux logements, par exemple en habitat participatif ? Comment sera aménagée la place de manière pérenne pour préserver sa fonction sociale et rassembleuse ?

Pour finir, un groupe de 5 habitants prend la parole pour présenter leur souhait de devenir un collectif citoyen, sorte de comité de quartier enthousiaste pour créer du lien, apporter une veille sur l’entretien collectif des espaces et pour participer au futur projet ANRU. Le groupe invite tous les habitants qui le souhaitent à les rejoindre et précise leur projets d’actions dans le but de faire vivre la dynamique participative mise en place. Des actions sont déjà prévues pour 2016 en collaboration avec le Centre social et les services municipaux avec un accompagnement léger de De l’aire pour assurer le « tuilage » sur la médiation.

Un dernier atelier de conclusion très constructif dont les résultats ont été présentés dès la semaine suivante aux élus, au maire et aux services municipaux.

DSC02291  DSC02315 DSC02327 DSC02335  DSC02292


Rendu auprès des élus et des services

Vendredi 13 novembre 2015

À l’occasion d’une demie-journée de travail, présentation  des conclusions et de la synthèse du dernier atelier urbain auprès des élus et des services, animé par Jean-Pierre Campredon, urbaniste associé (agence Cantercel) et préparé par Adélaïde Dupouy (architecture et médiation). Les résultats seront présentés pour validation lors d’un conseil municipal début 2016.

DSC02385 DSC02407
DSC02451 DSC02609

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s