L’Atelier Bivouac en résidence

Pour cette année 2017, dans le cadre de la politique de la ville et dans la perspective du programme ANRU, l’association De l’aire passe le relais à l’Atelier Bivouac (collectif de paysagistes) pour poursuivre la démarche collaborative engagée dans le quartier Kléber depuis 2014 et pour continuer l’aménagement progressif de la Place Garibaldi en collaboration avec le Comité de quartier « Kléber en tête » et les Services Technique de la Ville. 

Le 8 et 9 Mars 2017 l’Atelier Bivouac est invité par la Ville dans le cadre du Mois des Diversités pour mener un atelier de jardinage sur la Place Garibaldi et faire un état des lieux de la Place Garibaldi avec «Kléber en tête» en préparation de la résidence d’Avril.

L’objectif de cette résidence qui se déroulera du 10 au 17 Avril sera de poursuivre l’aménagement progressif de la Place Garibaldi
+ Qualifier la relation entre la Rue Kléber et la Place Garibaldi
+ Améliorer la qualité de sol
+ Fabriquer de l’ombre

L’Atelier Bivouac est un collectif de paysagistes et d’architectes qui se rassemblent autour d’une aspiration commune: explorer de nouvelles manières de concevoir le projets urbain, de paysage et d’espace public avec les collectivités. L’atelier a comme démarche de s’installer en résidence sur le lieu de la commande. Cette posture lui permet de mener un travail de terrain approfondi, de faire-valoir les besoins et les aspirations des habitants, et de mobiliser les ressources et les énergies en place afin de développer un projet partagé et singulier. Bivouac est en cela un atelier à ciel ouvert sur le « comment habiter ensemble, ici et maintenant en cohérence avec le paysage ».

L’équipe de l’Atelier Bivouac en résidence au Teil:
Pierre Simonin, paysagiste D.P.L.G
Clément Berthollet, paysagiste D.P.L.G
Alexandre Malfait, paysagiste D.P.L.G
Glenn Pouliquen, paysagiste D.P.L.G

Publicités