Les apéros-chantier

 

Apéro-chantier #1

Mardi 3 juin 2014

aperoChantier6

Apéro-chantier: présentation des techniques de déconstruction de l’îlot Garibaldi

L’association De l’aire est de retour sur le terrain en présence d’une dizaine d’élus et d’une cinquantaine d’habitants du quartier Kléber. Après un mot du Maire et de l’association De l’aire, M. Antoine, architecte en charge du suivi de chantier aux côtés de l’entreprise Arnaud a expliqué les techniques de déconstruction des bâtiments. Suite à la présentation, les prochains temps de rencontre autour du chantier ont été annoncés. Cet apéro-chantier a été l’occasion, pour les habitants et les acteurs du chantier, d’échanger et de partager autour d’un verre.

Désamiantage et déplombage: avril 2014
Déconstruction: en cours
Fin prévue de la déconstruction: fin juillet 2014
Déblaiement des gravas et stabilisation de la place: septembre 2014

aperoChantier5 aperoChantier2 aperoChantier4aperoChantier1

 

Apéro-chantier #2

L’espace Garibaldi a bien changé depuis le dernier apéro-chantier, 3 semaines auparavant.

Le mondial de foot a failli avoir raison de son maintien ! Finalement nous étions une cinquantaine d’habitants, dont une dizaine d’élus présents, l’entreprise Arnaud qui réalise la déconstruction, Monsieur Antoine, architecte qui en assure le suivi, et des représentants du Centre Social. Quelques habitants élèvent la voix, ils s’inquiètent de l’apparition de futurs logements sur l’espace Garibaldi. Pour calmer les rumeurs, Elisa Dumay de l’association De l’aire rappelle que ce n’est pas encore le moment d’élaborer un projet. D’abord parce qu’il faut se laisser le temps à tous de vivre le futur espace lorsqu’il sera démoli (ressentir les hauteurs de façades, l’espace disponible, les accès possibles, la lumière, la nouvelle place des immeubles qui sont tout autour…). Ensuite parce que ce projet doit se construire avec plusieurs acteurs: les habitants (en tant que “experts” de leur cadre de vie, de leurs usages quotidien), des professionnels (architectes-urbanistes, paysagistes qui ont une connaissance technique des contraintes et la capacité d’imaginer des propositions) et enfin avec des élus qui sont garants des engagements municipaux et doivent gérer les contraintes budgétaires dans un ensemble complexe qui concerne plusieurs transformations du quartier (le Temple notamment). Pendant l’apéro-chantier, plusieurs élus rappellent qu’ils se trouvent devant une page blanche et recherchent des financements. Et pour le futur projet sur Garibaldi, ils lancent: “Habitants, soyez créatifs, on attend votre participation et votre imagination!”.

Dans la première moitié de 2014, De l’aire animera des “ateliers d’urbanisme participatif”, réunissant habitants, urbaniste et représentants élus,  pour réaliser plusieurs scénarios d’aménagement. Avant cela, d’autres rendez-vous continueront d’accompagner la démolition et de créer du lien entre les habitants. En effet, la future place publique Garibaldi ne sera vivante que si le quartier développe une vie collective active et sereine.

La prochaine rencontre est prévue le week end du 12/13 juillet pour la réalisation d’un grande fresque photographique sur l’Ilot Garibaldi

SAM_2396_wSAM_2406_wSAM_2422_wSAM_2477_wSAM_2409_wSAM_2451_w

Publicités

Un commentaire sur “Les apéros-chantier

  1. Ping : Apéro chantier #2 | RUE KLÉBER, QUARTIER EN MUTATION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s