CHANTIER Garibaldi

Garibaldi se transforme !

C’est sur la base d’un dessin élaboré collectivement au cours des ateliers de concertation que le chantier de la place Garibaldi peut démarrer.

Axo Concertation (2)IMG_3823

Un terrassement est réalisé avec l’aide des services techniques pour réaliser trois terrasses successivesAxo Nivellement (2)

DSC05465


Garibaldi vue N matin_02.06.15 (4)

Les pierres issues de la démolition, ramenées à la surface, sont récupérées puis rangées au fil des jours pour délimiter les futurs espaces de végétation et pour créer des emarchements.

Axo Rangement caillloux (2)

20_06_15 (12)

11_06_15 (15)

Des troncs de peuplier, issus d’une coupe communale, sont sculptés par Dimitri (Services Espaces Verts) pour créer des assises sur la place.

17_06_15 (27)

19_06_15 (20)

Le 21 juin 2015, un chantier solidaire permet de ratisser l’ensemble de la place avec l’aide de quelques habitants du quartier.

Vue N aprèm 20_06_15fin chantier sratissage

Une deuxième tranche d’installations est réalisée fin août 2015 pour réaliser des assises, un platelage bois, et des interventions artistiques en peinture. Il est animé par le collectif Et si (constructeurs et artistes / Marseille)­.
Les services techniques municipaux apportent une aide conséquente.
IMG_3111 juliette IMG_3172 IMG_3241
IMG_3201IMG_9040IMG_8964
7 jeunes accompagnés par deux éducateurs (ADSEA) viennent pendant 3 jours mettre la main à la pâte, grâce à eux le chantier avance plus vite que prévu… Habitants, bénévoles, curieux viennent donner un coup de main, construire, jardiner, apporter un thé ou des gâteaux, papoter, poser des questions,… l’ambiance est chaleureuse sous le soleil du mois d’août !

IMG_3083 IMG_3114

Le travail de jardinage, tri des végétaux, plantations de vivaces, taille, soins… est orchestré par Alexandre Malfait (paysagiste associé) avec Oscar landais, paysagiste en visite.
IMG_3128 IMG_3132 IMG_3217

Puis vient l’inauguration officielle du chantier samedi 5 septembre 2015 et de la place avec la municipalité en présence de nombreux  élus, de quelques agents des services municipaux et d’une centaine de personnes, habitants du quartier, du Teil et d’ailleurs. Une mixité de personnes étonnante, ce chantier attire les curiosités.
Au programme : inauguration officielle par le maire, Olivier Perverelli,
musiques orientales avec le groupe Safina, grand banquet partagé puis diffusion en nocturne de la première partie du film documentaire réalisé par Hadrien Basch sur Garibaldi et ses habitants.

De l'aire-Le Teil-Garibaldi De l'aire-Le Teil-Garibaldi De l'aire-Le Teil-Garibaldi enfants terrasse De l'aire-Le Teil-Garibaldi
Octobre 2015 : un petit groupe de 5 habitants qui se sont découverts au cours du projet se réunissent dans l’idée de former un collectif pour la veille, l’animation et l’entretien sur Garibaldi, certaines actions à l’échelle du quartier, ainsi que faire le relais du Conseil citoyen constitué autour du programme ANRU.
De l’aire les accompagne pour faire la liaison et dans l’idée qu’ils seront autonomes dans les prochains mois puis relayés sur certaines actions par les services municipaux (culture, politique de la ville, espaces verts), le centre social, les éducateurs.
Beaucoup d’idées sont déjà imaginées par ce groupe créatif et enthousiaste qui a le désir de voir le quartier Kléber revivre avec toute sa diversité et ses richesses et qui compte bien lutter contre la morosité et le repli.
Nous nous réjouissons que toute cette démarche perdure et soit activée localement !

Concernant le rendu final de toute la démarche et le dessin de la programmation urbaine pour Garibaldi – Kléber :

  • le prochain atelier d’urbanisme participatif aura lieu au cinema Le Regain samedi 7 novembre 2015 de 14h à 16h, avec les élus et les habitants.
  • une réunion est prévue avec les élus et les services mi novembre pour une validation finale en conseil municipale dans la foulée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s